L'Abbaye Sainte Madeleine du Barroux, le projet d’une vie !
Interview de Jean-Claude PICHON - Fondateur d’INGENIERIE 84
C'est une belle histoire qui débute en 1978 par la rencontre de Jean-Claude PICHON avec Dom Gérard, le Père prieur qui vivait alors dans la Chapelle Sainte Madeleine de Bédoin, devenue trop petite pour accueillir l’ensemble des moines.
En 1979, sur 30 hectares vierges de tout bâti au Barroux (Vaucluse), les travaux débutent.
40 ans de travaux pour lesquels nous avons d’abord collaboré avec l’Entreprise CHARRASSE et M. LEINAERT Architecte, puis avec l’Entreprise MARIANI et M. PAGES Architecte qui finaliseront l’édifice avec nous.
➢ 1981 :
▪︎ Pose de la 1ère pierre sur laquelle est inscrite la devise du Monastère "Pax in Lumine" (mission des moines : faire venir la Paix du ciel dans les coeurs)
▪︎ Réalisation de la crypte sous l’abbatiale pour les messes
▪︎ Réalisation de l’Hôtellerie
En décembre 1981, les moines emménagent dans l'Hôtellerie du nouveau monastère où ils célèbreront Noël pour la 1ère fois.
➢ 1982 : réalisation des parloirs et de la porterie (accueil du public)
➢ 1983 : réalisation du cloître de l’hôtellerie, le "petite cloître"
➢ 1984 : réalisation du réfectoire
➢ 1985 : réalisation du Chapitre
➢ 1986 : le 1er mur de l’église est édifié, l’ouvrage durera un peu plus de 3 ans.
➢ 1989 : finalisation de l’abbatiale.
➢ 1991 : réalisation du grand cloître, du noviciat et de la Chapelle du Père Abbé.
➢ De 1994 à 2000 : réalisation du Monastère des soeurs - Notre Dame de l’Annonciation - à 2 km, plus bas, sur la route de Malaucène. Egalement très beau, cet édifice, plus simple, dispose d’une superbe toiture en bois.
➢ En 2018, un nouveau projet mené par l’Agence ARCHI & ASSOCIES et l’entreprise Eiffage Construction Provence voit le jour au monastère des moines, afin d'agrandir le bâtiment qui accueille le public et de le relier au reste de l’édifice.
Nous réalisons également des espaces techniques, notamment un hangar pour stocker les denrées et le matériel réalisé par l’entreprise EBI MURA CONSTRUCTION.
➢ Juin 2022 : le monastère est finalisé.
Avec ses bâtiments de 3 niveaux tout en pierre (une très jolie pierre d’Italie dont les 3 couleurs donnent un cachet tout particulier), l’abbaye Sainte Madeleine peut à présent accueillir 65 moines.
Pour INGENIERIE 84, la réalisation de ce projet a constitué un partenariat privilégié avec la Communauté des Moines Bénédictins et a favorisé la reconnaissance de notre Société tout comme celle des artisans et des entreprises ayant contribué à son édification.
Crédits photos : PH3 com