La Gare Saint-Denis Pleyel à Paris
La Gare de Saint-Denis-Pleyel, située dans le département de la Seine-Saint-Denis au nord de Paris, représente un projet phare du Grand Paris Express, visant à transformer le réseau de transport en commun autour de la capitale. Destinée à accueillir 250 000 voyageurs par jour, cette gare est devenue un hub crucial, connectant les lignes 14, 15, 16 et 17 du métro, ce qui a facilité considérablement les déplacements dans la région Île-de-France.
Le projet se distingue par son architecture audacieuse conçue par l’agence du japonais Kengo Kuma, qui a utilisé des poutres verticales en chêne pour habiller la façade et des planches horizontales en mélèze pour guider les voyageurs à l'intérieur, permettant ainsi à la lumière naturelle de pénétrer jusqu'au niveau -3, enfoui à 27 mètres de profondeur. En plus de sa fonctionnalité, la gare intègre des éléments culturels et artistiques notables, comme une installation de Prune Nourry composée de 108 Vénus dans l'atrium, et des fresques de Sergio García Sánchez et Geneviève Gauckler sur les quais des lignes 14, 16 et 17.
L'inauguration de la gare et du prolongement de la ligne 14 s’est tenue le lundi 24 juin dernier, en présence du Président de la République. Ce projet, avec un budget de 230 millions d'euros, couvre 34 000 m² sur neuf niveaux et intègre des aménagements pour améliorer l'expérience des usagers, notamment des espaces commerciaux et des services accessibles aux personnes à mobilité réduite.
La construction de la Gare de Saint-Denis-Pleyel est également un moteur pour le développement urbain et économique de Saint-Denis, créant des emplois et attirant des investissements. Les environs de la gare se sont transformés en une zone dynamique avec des projets immobiliers, des bureaux et des espaces de loisirs. La station a été rendue opérationnelle juste avant les Jeux Olympiques 2024, avec les autres lignes prévues d'ici 2030 pour la ligne 15 et 2026 pour les lignes 16 et 17.
La Gare de Saint-Denis-Pleyel ne sera donc pas seulement un centre de transport essentiel, mais aussi un catalyseur de transformation urbaine et un symbole de modernité et de connectivité pour le Grand Paris.
Notre bureau d’études structures béton Ingénierie 84 a eu la chance de travailler sur ce projet aux côtés de nombreuses autres grandes entreprises françaises.
Le point principal représentatif de l’émergence est son porte-à-faux d’environ 9 ml.
La structure globale est une alliance d’acier et béton (poteau, voile, certaines poutres et dalle en béton, poutres de plancher et poutres principales métalliques, plancher courant collaborant métal béton). Le point de difficulté permanent est la mixité métal béton.
Un point également notable, c’est le fait que l’émergence n’a pas été étudiée sur appuis rigides car sous ce bâtiment il y a l’infrastructure de la gare ferroviaire.
Du coup, l’émergence a été analysée sur appuis élastiques (ponctuels et linéaires) pour rendre compte des mouvements de la dalle supérieure de l’infrastructure.
Nous sommes très fiers d’avoir travaillé avec nos équipes d’ingénieurs, dessinateurs et projecteurs sur ce projet d’envergure nationale.
Nous remercions tout particulièrement les Sociétés EIFFAGE GENIE CIVIL PARIS et CMBC CAVAILLON pour leur confiance tout au long de ce projet emblématique.