L’APPRENTISSAGE EN ALTERNANCE, UN INVESTISSEMENT POUR L’AVENIR

L’APPRENTISSAGE EN ALTERNANCE, UN INVESTISSEMENT POUR L’AVENIR

Interview croisée d’Hadrien, Lucas et Anaïs, alternants chez Ingénierie 84

Nous sommes convaincus que l’apprentissage en alternance est un mode de formation intéressant qui profite aussi bien à l’apprenti qu’à l’entreprise qui l’emploie.

Dans le but de former les nouvelles générations de notre secteur, Ingénierie 84 a recruté trois apprentis en alternance que sont Hadrien BÈGUE , Lucas FLAMENT et Anaïs RICHAUD.

Nous les mettons aujourd’hui en lumière par le biais d’une interview croisée : 

Pourquoi vous êtes-vous orientés dans l’ingénierie du bâtiment ?

Hadrien

Mon père étant architecte, je baigne dans ce milieu depuis mon enfance, ce qui a certainement influencé mes envies et mes choix professionnels. 

Plusieurs stages en maçonnerie et un DUT de 2 ans ont confirmé mes aspirations. J’ai donc continué durant une année en prépa ATS pour intégrer une école d’ingénieur sur 3 ans, en alternance, l’INSA de Toulouse . A bientôt 24 ans je devrais être diplômé cette année. 

Lucas

Depuis tout petit je voulais faire architecte comme mon Père - qui travaille régulièrement avec Ingénierie 84 - mais je me suis finalement orienté vers le métier d’ingénieur dans le bâtiment. Je suis en 1ère année d’un cycle de 3 ans en BUT Génie Civil à l’Institut Universitaire de Technologie de l’Université d’Aix-Marseille. Ensuite je souhaite faire une école d’ingénieur également.

Anaïs

Au collège, je dessinais déjà des maisons et j’avais envie de m’orienter vers la construction et le bâtiment. Après avoir exercé en tant qu’infirmière et travailler dans les travaux en hauteur, j’ai effectué une reconversion professionnelle en préparant un BTS en alternance en bâtiment à l’école Dhuoda de Nîmes.

Quels sont vos rythmes école/entreprise ?

Hadrien

Ca a été variable, au début c’était 1 mois / 1 mois. Puis j’ai eu des périodes d’école plus longues donc plus courtes en entreprise, jusqu’aux vacances d’été pendant lesquelles j’étais à temps plein chez Ingénierie 84. Pour la dernière année, 6 mois en Suisse Italienne (Lugano) dans le cadre d’Erasmus puis 6 mois en entreprise. 

Lucas :

J’alterne 1 mois / 1 mois,  avec une présence à temps plein en entreprise durant les vacances d’été. 

Anaïs  : 

J’alterne 2/2 ou 3/3 semaines.

Qu’en pensez-vous de ces rythmes d'alternance ? 

Hadrien et Lucas :

Passer un mois continu en entreprise nous permet de suivre des projets du début à la fin de leur réalisation, ce qui est plus difficile lorsque on alterne comme Anaïs sur 2 ou 3 semaines. Nos chefs de projets ont aussi une meilleure visibilité pour nous accompagner. 

Anaïs

L’alternance sur 2 semaines m’a en effet créé quelques difficultés supplémentaires au départ car, que ce soit à l’école ou en entreprise, j’avais juste le temps de commencer à me sentir plus à l’aise sur un sujet, un projet ou des missions qu’il me fallait déjà repartir. Mais d’un autre côté, cela m’apprend à m’adapter plus rapidement, à m’organiser et à me concentrer d’autant plus également. 

Qu’est ce que vous recherchez avec cette formation en alternance de manière générale et chez Ingénierie 84 en particulier 

Hadrien

L’alternance est pour moi un système vertueux qui permet de travailler en entreprise et donc d’être dans la pratique professionnelle dès le début des études. Etre à 100% à l’école durant toutes mes années d’études me paraissait plus abstrait, plus lourd et moins formateur.

Grâce à l’investissement dans ma formation d’Ingénierie 84, des Collaborateurs, des Chefs de projet et de la Direction, j’ai énormément progressé notamment dans mes savoir-faire techniques. 

 Mon objectif est d’être embauché par Ingénierie 84 une fois mon diplôme obtenu. 

Lucas

A 18 ans, l’alternance me permet d’intégrer le monde professionnel directement à la sortie du BAC et de mettre en pratique ce que j’apprends à l’école. Je crois progresser bien plus vite que si je n’avais fait que de la théorie. 

Mon Chef de projet en la personne de Christophe BAUD, est un bon formateur, investi dans ma formation et pédagogue. 

Anaïs

Ayant repris des études à 30 ans et étant maman, je dois bien avouer que la première raison qui m’a menée à l’alternance c’est la possibilité d’avoir un revenu. D’où le choix de l’apprentissage. 

J’ai souhaité intégrer Ingénierie 84 car cette entreprise qui existe depuis bientôt 50 ans, jouit d’une très bonne réputation. Il m’a semblé qu’être formée ici me donnerait un avantage concurrentiel net à la sortie de mes études. J’ai pu déjà constater que les entreprises qui s’intéressent aux étudiants pour leur recrutement sont bien sûr sensibles aux bulletins de notes mais également aux entreprises dans lesquelles ont été suivi les formations. Et sur ce point, Ingénierie 84 nous octroie une belle "carte de visite". 

 

A quel métier vous préparez-vous et comment avez-vous entendu parler d’ingénierie 84 ? 

Hadrien

Je me destine au métier d’Ingénieur Génie Civil et je les ai découvert lors d’un forum d’école. 

Ingénierie 84 est quasiment leader en bureau d’études en région PACA. Donc pour une alternance-ingénieur, il me fallait trouver un bureau qui avait à la fois la capacité de recruter un alternant et qui pouvait me permettre de voir et de pratiquer le plus de choses que ce soit dans l’organisation, l’innovation, les projets menés ou la multiplicité des points techniques. 

La démarche BIM par exemplen’est pas aussi développée et avancée dans tous les bureaux d’études que chez Ingénierie 84 c’est donc une opportunité non négligeable de l’appréhender

Lire ici l'interview de Thiago sur la Démarche BIM chez Ingénierie 84

Lucas

Mon Père, architecte, travaille régulièrement avec Ingénierie 84 et les estime particulièrement. Pour moi quoi souhaite être Ingénieur Génie Civil, faire mes armes chez eux était une évidence si je souhaitais la meilleure formation possible. 

 Anaïs

Ma mère travaille dans un bureau d’études donc elle les connaissait. Mais ce n’est pas tout, j’entendais souvent parler d’eux, quel que soit le corps de métier avec lequel je discutais, leur nom ressortait. Je m’y suis donc intéressée.

 

Qu’en est-il de vos équipes et de votre travail ici à Ingénierie 84

Hadrien

En 3 ans j’ai travaillé au sein de 2 équipes, Ingénierie 84 a vraiment bien anticipé et planifié le suivi et la l’évolution de ma formation. 

J’ai d’abord été avec Christophe BAUD, le Chef de projet actuel de Lucas, puis j’ai rejoins l’équipe des Ingénieurs de l’Agence de Cavaillon sous l’encadrement de Christian SAULNIER, Ingénieur et Responsable du Pôle Ingénieurs.  

Grâce à cela, j’ai pu progresser de manière significative vers le métier d’ingénieur structures Béton. 

Je leur suis très reconnaissant. 

 Lucas

J’ai eu l’occasion de rencontrer mon Chef de projet Christophe BAUD, à plusieurs reprises avant de rejoindre l’entreprise et son équipe. C’est un très bon chef de projet, pédagogue, avec lequel j’évolue rapidement je pense, et ce du fait de la variété des projets auxquels il me fait participer mais aussi de la confiance qu’il me donne. J’apprends beaucoup. 

A ce jour, je suis plutôt formé sur le dessin, et plus tard on me formera sur des calculs et d’autres savoir-faire techniques. Comme Hadrien, je remercie Ingénierie 84 pour ce "plan de formation" qui me sera certainement profitable.

Anaïs :

Je me forme à être Dessinatrice-projeteuse.

Dans ce but, j’ai rejoins l’équipe du fondateur d’Ingénierie 84 Jean Claude PICHON.

Dans un premier temps, j’ai travaillé pour lui en tant que Dessinatrice, sous le regard attentif de mon tuteur Guillaume ROUDIL. Aujourd’hui, tout en continuant de collaborer avec cette équipe, je travaille également sous l’autorité de Alexandre MORRI qui est Ingénieur Chef de Projet. Travailler avec ces Collaborateurs confirmés en autonomie guidée est vraiment formateur et constructif. Je leur suis très reconnaissante pour la confiance qu’ils me donnent chaque jour. 

Une entreprise structurée au niveau RH, qui donne une chance et qui fait confiance aux femmes et personnes en reconversion et aux étudiants, qui organise notre formation et font de nous des professionnels aboutis… On ne pouvait pas rêver mieux !