L’APPRENTISSAGE DU MÉTIER EN ALTERNANCE, UN INVESTISSEMENT POUR L’AVENIR

L’APPRENTISSAGE DU MÉTIER EN ALTERNANCE, UN INVESTISSEMENT POUR L’AVENIR

Interviews de Laura, Cybelia et Mickael, alternants chez Ingénierie 84 en 2024

 Parce que l’apprentissage en alternance est à nos yeux un des meilleurs systèmes pour former les nouvelles générations, Ingénierie 84, collabore avec des universités et des écoles pour accueillir les jeunes pousses de notre secteur et les accompagner dans leur apprentissage du métier. Ainsi, main dans la main, nous tentons de construire pour tous un avenir « en béton ».

Nous avions envie de leur donner la parole aujourd’hui, place aux 3 employés en alternance recrutés cette année : Laura BECHTOLD, Mickael BAGUE et Cybelia BOUDOUIN

 Alternante Laura BECHTOLD

Bonjour Laura, peux tu commencer par te présenter ? 

Je m’appelle Laura BECHTOLD, j’habite dans le Vaucluse à côté de Carpentras. Dans la vie privée j’ai fait du violon durant 11 ans ce qui m’a apporté beaucoup coté rigueur et organisation.  

Aujourd’hui je me concentre sur mes études. J’ai fait 2 années de prépa d’ingénieur intégrée à Polytechnique à Sophia Antipolis, à coté de Nice dans les Alpes maritimes. J’entame à présent ma première année d’école d’ingénieur au même endroit. 

Pourquoi vouloir travailler dans l’ingénierie 

Scolairement, j’ai toujours été assez douée dans les matières scientifiques, en mathématiques et en physique en particulier. Je souhaitais donc suivre un parcours qui ouvre le plus de possibilités. L’ingénierie était ce qui cochait un peu toutes les cases… Au départ je ne savais pas exactement ce que je voulais faire dans l’ingénierie. Grâce à mes deux années de prépa, j’ai pu affirmer mes choix d’orientation et je me suis tournée vers le bâtiment. 

Mes parents sont des passionnés de rénovation ce qui fait que j’ai toujours un peu baigné dans ce milieu. Sur cette base j’ai voulu développer à la fois de l’expérience "calculs/projets" en pratiquant en bureau d’études et de l’expérience "management/application sur le terrain" en participant à des chantiers. 

 

Qu’est ce qu’il te plaît dans la formation en alternanceen général et chez Ingénierie 84 en particulier  

N’ayant pas au départ d’idée précise sur ce que je voulais faire dans le bâtiment, l’alternance m’a paru une bonne option pour me confronter à une grande variété de missions.

J’ai souhaitais intégrer pour cela Ingénierie 84 car c’est un bureau d’études connu et reconnu, non loin de là où j’habite et de là où je poursuis mes études. Avec Ingénierie 84 le choix entre l’un ou l’autre ne s’imposait pas puisque la société possède une agence sur Cavaillon et une sur Fréjus.

Sa taille humaine était aussi importante à mes yeux. Je préférais intégrer une entreprise familiale et stable - à l’inverse d’une start-up, Ingénierie 84 est une entreprise qui fait ses preuves depuis des décennies - car il me semblait que j’allais pouvoir découvrir beaucoup de choses (du fait de leurs divers champs d’actions et de leur renommée) sans me confronter à la pression qu’il doit certainement y avoir dans les gros groupes. 

 

Comment décrirais tu Ingénierie 84 en 3 mots ? 

Familiale - Diversifiée - Bienveillance

  

Alternante Cybelia BOUDOUIN

Bonjour Cybelia, peux tu commencer par te présenter ? 

Je m’appelle Cybelia BOUDOUIN, j’habite à Cavaillon que j’ai quitté pour la première fois pour poursuivre mes études. D’abord à Nîmes où j’ai fait un BTS Bâtiment au Lycée Dhuoda puis maintenant à Alès où j’ai intégré l’école des Mines pour une formation d’Ingénieur en 3 ans selon un rythme d’alternance entre 4 et 6 semaines. Un rythme assez intéressant pour suivre des projets dans leur longueur. 

Pourquoi vouloir travailler dans l’ingénierie 

Depuis toute petite, le secteur du bâtiment m’intéresse. Curieuse de nature, je m’intéresse à beaucoup de choses à commencer par les gens et le monde dans lequel nous vivons. Ce secteur a souvent attiré mon intérêt et j’ai finalement souhaité m’y orienter. C’est en suivant mes études que j’ai peu à peu plus précisément ciblé le métier d’ingénieur.

  

Qu’est ce qu’il te plaît dans la formation en alternanceen général et chez Ingénierie 84 en particulier 

Ayant fait un BTS de manière initiale, sans alternance, je souhaitais vraiment intégrer une formation qui me permette de pratiquer in situ pour gagner en expérience. La combinaison école/entreprise me paraît plus formatrice et donne un certain avantage pour postuler sur certains postes une fois diplômé. 

Je connaissais Ingénierie 84 mais juste de nom. 

Je les ai découvert en action durant un stage car ils intervenaient sur un chantier que j’ai pu suivre. Ils ont alors attisé ma curiosité…

J’ai alors eu l’occasion d’en parler avec un de mes professeurs, qui avait eu une élève en alternance ici m’a a dit tout le bien qu’il en pensait. 

Je viens tout juste de commencer à travailler ici donc je ne peux pas vraiment développer pour l’instant mais je pense que c’était un bon choix : tout ce que je découvre au jour le jour confirme mes impressions. Je vais vraiment pouvoir développer mes compétences et gagner en expérience grâce à cette alternance avec eux. J’en suis certaine. 

 

Comment décrirais tu Ingénierie 84 en 3 mots ?  

À l’écoute - Diversifiée - Bâtiment

 

  

Alternant Mickael BAGUE 

Bonjour Mickael, peux tu commencer par te présenter ? 

Je m’appelle  Mickael BAGUE .

J’habite à Mandelieu la Napoule, dans le var. Dans la vie privée, je me passionne pour la boxe et les échecs, et dans la vie professionnelle, pour mes études je suis sur Nîmes, dans le Gard. 

Je suis en 3ème année de BUT Génie Civil et, comme l’impose ce cursus j’effectue la dernière année en alternance et ce chez Ingénierie 84 depuis la rentrée 2024. A l’exception des périodes de vacances scolaires durant lesquelles je suis exclusivement en entreprise, j’effectue cette alternance selon un rythme de 2 semaines en cours suivies de 2 semaines en entreprise. Et ainsi de suite. 

Avant cette année de formation en alternance, il est demandé d’effectuer des stages, dont un de 6 semaines que j’avais fait ici, chez Ingénierie 84. 

Ensuite j’aimerais poursuivre par une école d’Ingénieurs. Peut être sur Alès… Ou ailleurs. Je ne suis pas encore fixé sur ce point. Ce que je sais en revanche, c’est que je souhaite devenir Ingénieur Structures. 

 

Pourquoi vouloir travailler dans l’ingénierie  

Parce que le métier d’ingénieur impose de se creuser un peu la tête. Chaque projet est différent ce qui évite la routine et permet surtout de développer un panel de compétences techniques très large. On commence par apprendre à maîtriser celles de dessinateur (une étape indispensable pour devenir un bon ingénieur) puis on évolue encore et encore et on gagne en expérience au travers des différents projets sur lesquels on travaille.

 

Qu’est ce qu’il te plaît dans la formation en alternanceen général et chez Ingénierie 84 en particulier 

 Mickael: L’expérience qu’elle procure justement. 

Pour une formation de qualité, ça me parait essentiel d’ajouter à l’apprentissage théorique un apprentissage sur le terrain, en entreprise, et d’y rester assez longuement pour avoir l’opportunité de travailler sur une jolie variété de projets. Tout juste diplômé, la case "expérience" du CV est alors déjà honorable et permet de se positionner sur certains recrutements. 

L’effectuer au sein d’ingénierie 84 et leur bureau d’études me permet de découvrir une grande variété de projets de constructions et certains assez conséquents : des écoles, des stations, des bureaux… D’autres entreprises font essentiellement du logement. Ce qui limite le champs des possibles. 

Comment décrirais tu Ingénierie 84 en 3 mots ? 

 Professionnelle - Prometteuse - Humaine